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samedi 6 février 2016

Adolphe Cieslarczyk, un sculpteur dans son siècle, 1916 -






Le jardin comme une sculpture ou une gravure à taille d' homme.






Adolphe Cieslarczyk auprès d' une de ses sculptures exposée au Musée de Gajac à Villeneuve sur Lot.










Détails de la sculpture précédente.




 A. Cieslarczyk  regardant un film retraçant son travail de graveur quarante ans plus tôt.



 Une image du film avec le graveur en action.





Portrait de l' artiste A. Cieslarczyk il y a plus de quarante ans, projeté sur écran. Musée de Gajac, Villeneuce sur Lot.




Sculpture de A. Cieslarczyk.
Tous les éléments sont démontables, ajustés au millimètre. L' édifice tient par la justesse constructiviste de l' assemblage.


A l' arrière plan de la sculpture, une gravure originale de A. Cieslarczyk.




Nous retraçons une partie de l' itinéraire artistique du graveur dans une salle réservée à cette technique toute particulière.






De la maison...



A l' atelier de A. Cieslarczyk.



La main du sculpteur sur un marbre de carrare.


L' ensemble des photographies, Patrick Stefanetto.
Musée de Gajac, janvier 2016.
Atelier du peintre, 2014 et 2015.

18 commentaires:

  1. j'aime les cubes en bois et la main du maître!

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    1. Les cubes, évidés d' une manière bien particulière.
      A. Cieslarczyk me disait très récemment à propos d' une de ses sculptures à " trois trous ", que ceux-ci ne se " rencontrent pas, ils se cherchent et ne se trouverons jamais". C' est désigner ainsi la dimension invisible de l' art, une énième dimension que l' on ne voit pas.

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  2. ...J' oubliais, la main qui va faire cent ans dans quelques jours...

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  3. Impressionnante l' énergie que donne le fait de pouvoir continuellement créer!

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    1. C' est ce qu' accomplit notre sculpteur encore aujourd'hui, quasi quotidiennement, avec un crayon affûté à la main, un trait ferme, quasi définitif et géométrique sur papier.

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    2. On peut espérer voir exposée un jour cette série de dessins désormais imposante par le nombre ainsi que ses " sables " colorés avec des pigments naturels récupérés sur les collines avoisinantes de sa maison.
      ( Cf. l' antépénultième photographie de ce message.)

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  4. Pour moi l'émotion vient de la main et du marbre.

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    1. Il existe de toute évidence une union forte entre le matériau et la main, entre celle qui façonne et celui qui est façonné.
      L' entrelacement des reliefs de l' une et de l' autre marque la continuité extrêmement émouvante de la vie dans leur union même.

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  5. L' atelier de A. Cieslarczyk, des instruments prêts pour une opération à cœur ouvert.

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    1. Oui, une chirurgie qui réclame une extrême justesse et une grande économie de temps dans la réalisation d' une œuvre.

      Cette exigence était nécessitée par l' existence même de l' artiste qui travaillait très tôt en usine pour gagner sa vie et qui se mettait à la sculpture dès l' après-midi.
      Produire l' excellence en un moindre temps, comme il le fit durant ses cours et son concours d' ajusteur juste avant-guerre.
      Ensuite, il suivit en plus de son métier, les Beaux-Arts de Nancy avec Victor Prouvé.
      ( Premier prix de gravure avec une maîtrise assez époustouflante de la figuration dont rien ne lui était étranger...)

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  6. Vos images disent bien le monde du sculpteur, de l' artiste: de la main à l' outil et le paysage qui l' encadre.
    Merci.

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    1. Une forme justifie une autre forme qui la construit. Tout doit s' ajuster d' une certaine manière, du ciel au socle pensé de la sculpture...
      ( Le socle soutient le ciel ainsi que la projection de la sculpture dans l' espace.)
      Toute forme se maintient par une raison apparente ou cachée.

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  7. Et cette main qui irrigue un cœur de pierre, bravo!

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  8. Magnifique cette série qui rend hommage à cet artiste et merci pour la découverte.

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  9. Cet artiste fait partie à mon sens des créateurs " sous communiqués " de l' art européen, totalement extérieur à la caricature de " l' art contemporain "...

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