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jeudi 7 mai 2015

Peindre comme un(e) bête?





Document télévisé à propos du peintre Ligabue ( Gualtieri, Italie.)







Copie sur papier sulfurisé de L' abbé Lémozi de la fresque de Pech Merle en 1929 ( détail.).







Enveloppe peinte de Jean Marie Staive.2015.




Fresque murale anonyme avec animal sur la droite, détail.( Quartier ancien de Cahors.)







6 commentaires:

  1. Que sommes-nous donc?
    Seulement un cri, un vagissement soudain?
    La vie commence par un cri, une strie, comme une œuvre d' art.

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    1. Exact, Ligabue commence à crier ou à geindre pour chasser les mauvais esprits, pour pouvoir être lui-même.
      Je n' ai pu m' empêcher de mettre en lien graphique la reproduction originale des grottes couvertes des premiers dessins connus de notre humanité peut-être exécutés dans la transe d' êtres alors mi-homme mi-bête.
      Ligabue n' est-il pas un peu le shamane de ses œuvres?
      Pour preuve encore cette phrase mise dans la bouche d' une lavandière du Pö dans le second extrait filmé mis en ligne : " Celui-là te met enceinte avec les yeux".
      Il y a là d' abord la force d' engendrement du regard qui crée mais aussi le pouvoir effectif d' être autre que soi dans de tels moments.
      ( Je suis assez désolé pour ceux qui ne comprennent pas l' italien et m' en excuse ici!)

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  2. vos échanges épistolaires permettent de développer votre art.
    Bzzz...

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    1. Le contraire est assurément tout aussi vrai.
      Bien à vous.

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  3. A titre de comparaison, Ligabue versus Duchamp?

    " Fin de partie, scène terminale (envers de la scène dite primitive) : le der­nier nu de Duchamp serait donc l'autoportrait de l'artiste en faux con, faux con voulant dire intelligent. L'artiste qui a surmonté (métempsychose post mortem ?) la bêtise, sa bêtise d'homme désirant, se métamorphose une dernière fois en une figure acérée, un dernier témoin oculiste superlatif (ce rapace naturellement a un œil d'aigle) ; cette tête d'oiseau, maintenue par un trait, un dessin sec, est dessinée, comme il se doit, de profil, et réduit à ces deux seuls éléments : un, l'œil, résumé en un point, deux, le bec ou nez aquilin dans lequel on ne peut pas ne pas retrouver Duchamp lui-même et son profil si complaisamment décliné." ( Miguel Egana )

    Voir un de mes post précédent :

    http://staive-vestale.blogspot.fr/2015/04/peindre-est-ce-faire-le-con.html

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  4. Je ne connaissais pas Ligabue et donc, un grand merci pour cette étonnante façon de découvrir cette peinture "animale"... et tout ce qu'un peintre peut aller chercher en lui-même pour exposer son monde aux autres.

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