traduire/translate

mardi 30 novembre 2010

Un peu de raffut

"Je ne suis pas un adepte du scepticisme - même si cette gymnastique m' est de plus en plus familière - mais trop de réalités ennuyeuses nous assaillent dans une atmosphère devenue irrespirable, comme si le gaz de toutes les cuisines s' échappait en même temps. Ces réalités nous sont imposées par ce monde obsédé par la rentabilité et qui promet la grandeur par l' épargne. Les jeunes artistes d' aujourd'hui se taisent. On m' opposera que le peintre n' a nul besoin de prendre la parole, qu' il n'a qu' a peindre. J' aimerai pourtant entendre  un peu de raffut, un peu comme dans un restaurant lorsque le tintamarre provoqué par le plateau échappé des mains du serveur suscite chez les dîneurs de saines réactions de bonne humeur. Malheureusement le jour fracassant du grand fracas n' est pas encore d' actualité".

Eduardo Arroyo MINUTE   D' UN  TESTAMENT Grasset Editeur.

12 commentaires:

  1. Le texte est beau et tellement intemporel, de quand date-t-il ?

    J'aime ce minotaure moderne, effrayant au premier regard, mais que je me sens capable d'apprivoiser.

    RépondreSupprimer
  2. @ Tilly,
    Bonjour ! Ce texte est récent il a été traduit de l' espagnol en mai 2010 et intitulé " Minutes d' un testament " par le peintre Eduardo Arroyo dont j' aime beaucoup la peinture. Il s'avère être un excellent écrivain et un très fin observateur en tant que participant de la vie de l' art contemporain.En tant que critique d' art, ancien universitaire et artiste ce livre m' a enthousiasmé car il évoque des personnalités que j' aime. D' autres passages seront mis sur le blog, partager des passions, moi j' aime .Mais j' ai remarqué que pour vous, c' est la même chose!
    Merci de votre visite!
    L' éditeur : Grasset...Mais cela est noté sous le collage de Staive. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. un rebelle en effet! et on comprend...la guerre civile! même si je n'"entre" pas dans sa colère! il ne laisse pas indifférent.

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant on entend chez les artistes comme un silence qui précèderait les cataclysmes, il y a en effet tant de créateurs qui s' économisent pour faire de l' alimentaire, il serait temps que ce fracas évoqué soit d' actualité

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, orfeenix les artistes " alimentaires " envahissent tous les espaces disponibles et souvent on les trouvent affublés du terme de "contemporain ".
    Heureux de vous saluer pour la journée.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Il n' est pas en colère, Gwendoline, il constate... Arroyo, si vous connaissez son oeuvre est un " dénonceur froid " avec une distance critique et cynique non dénuée d' intérêt cependant pour les êtres humains. C' est ce que j' ai découvert personnellement dans son récit dont je vous recommande vivement la lecture.
    Merci de vos passages fidèles.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Non!! je ne connais pas bien! M. Arroyo...je vais me pencher sur ses écrits!!*_*

    RépondreSupprimer
  8. belle idée que de faire parler les peintres, les sculpteurs, c'est plus intéressant que les littérateurs qui parlent d'eux-même ...

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Capucine Tsaganos !
    Il est vrai qu' un peintre passe plutôt le plus clair de son temps à travailler ses oeuvres .Lorsqu' il écrit, c' est souvent par nécessité et comme un supplément qui ajoute à son travail d' artiste un éclairage supplémentaire, une perspective inédite. Arroyo dans son récit parle de lui mais encore plus des autres. Disons que la peinture qui est un langage complet, autonome n' a pas besoin des mots pour exister.
    A bientôt j' espère !

    RépondreSupprimer
  10. je ne suis pas optimiste mais je pense que tout cela va mal finir…

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour TG !
    Il faut que je me procure votre monographie éditée chez Area dont je connais la qualité de réalisation . Le catalogue des gravures de Louttre B, par exemple.

    RépondreSupprimer
  12. Cette peinture-collage est merveilleuse, vraiment.

    Je clique grand sur les photos pour bien les admirer.
    Peu à peu, j'intègre votre art à ma sensibilité, je saurai les reconnaître... vos couleurs, votre patte, ce geste particulier, fait de beauté, d'humour, de mystère. Me viennent les mots de : Profondeur, gravité, joies, douleurs, sens, essences, formes, matières, fluides, mouvements, circulation, esprit, poésie, liberté, Art.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre éventuel commentaire.Vous participez ainsi au dialogue et à l'échange sur ce blog!