-Voulez-vous me parler du modernisme ?
-Sur un fond d'inquiétude et d'appréhension les machines et les objets manufacturés qui sont leurs fruits,les mannequins qui choisissent leur dieu parmi les hommes, les murs qui usent les mots en les agrandissant au point de créer avec eux de nouveaux paysages, les trains perdus, etc...Mais voyez-vous tout cela n'est que prétexte à images et à métaphores. Ayant décidé d'écrire comme je parle,vous comprenez maintenant pourquoi je ne veux rien en dire.
Pourtant, après la lecture "d'A Rebours", l'invitation de Barbey d'Aurevilly à Huysmans :
"Il faut choisir entre le canon du revolver et les pieds de la croix " semble n'être pas tombée dans l'oreille de sourds. De tous côtés on crie à ceux qui pourtant n'ont pas caché l'échec de leur tentative : "Pourquoi vous obstiner ? N'écrivez plus de livres semblables. Où allez-vous ? Vous verrez, mauvaise tête, où cela vous mènera. "Dites bien à ceux-là qu'ils se détrompent et qu'ils se rassurent. Nous connaissons assez la manière pour ne pas reconnaître ces agents provocateurs à leur malice. Bons apôtres ! Ils n' hésitent pas à nous offrir une planche de salut. Cela s'appelle " du relativisme dans l'art ". Mais demandez-en la définition ? On vous répondra : " l'esprit renonçant à rechercher les causes finales des choses,etc..." Qu'on nous pardonne l'indiscrétion, mais cela ressemble étrangement au Positivisme d' Auguste Comte.
- Alors quelle fin choisirez-vous ?
- Je ne veux pas préjuger de moi-même. Je crois qu'en s'exprimant et en exprimant l' inconscient on a révélé qu'au-dessus de la personnalité il y avait quelque chose d'inexprimable et d' irrévélé. Je désire aujourd'hui, s'il se peut, atteindre jusqu'à ce MOI. Pour le moment il me suffit d'en avoir conscience et de pressentir que j'aboutirais à un résultat illogique, à une MYSTIQUE NUE.
Vidrac, par Roger Vitrac,1923.
In Roger Vitrac, Champ de Bataille , Rougerie Editeur.
j'ai mal à la tête!
RépondreSupprimer(*_*)Moi j'ai le sourire !
RépondreSupprimer