traduire/translate

lundi 13 décembre 2010

Lundi



 "Les gens qui ont une culture explorée jusqu' aux dernières ramifications en tout - histoire, philosophie,  bactériologie, folklore, etc. - et qui ont au service de cela un vocabulaire alerte, enfiévré, piaffant, puriste, méticuleux, virtuose, je me dis : ce sont des gens qui ont perdu jusqu' ici exagérément de temps pour ce que la vie en mérite."

Charles- Albert Cingria, Lettres, Genève, 3e année N° 5, septembre-octobre  1945.

7 commentaires:

  1. Je signale la possibilité d' un double grossissement de ces vignettes . L' ancien propriétaire de celles- ci a réellement effectué ces voyages au volant de belles décapotables...

    RépondreSupprimer
  2. Otez moi d' un doute, je vous soupçonne d' avoir posé pour le portrait des" gens qui ont exploré" etc et pourtant je crois bien que vous êtes l' heureux propriétaire de ces trophées... il faut croire que les deux ne sont pas incompatibles.Moi je n' ai rien à voir là dedans, je suis ignare en bactériologie:-)

    RépondreSupprimer
  3. Vous rigolez orfeenix , j' étais à peine né dans ces années là ! Mais c' est vrai que j' ai beaucoup fréquenté les hôtels...pour raisons professionnelles. Et je préfère les tableaux et les livres aux grosses bagnoles, ça s' use pas, ça s' entretient pas et je peux les contempler à loisir( et pas sous la neige...). Et j' ai fait tout le reste à côté, en toute liberté, pour le plaisir. Pour le portrait, un peu d' autodérision mais on peut se lâcher dans la vie...et du vin de champagne avant l' heure c' est toujours agréable !

    RépondreSupprimer
  4. ah vous aimez jouer avec les mots...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je préfère les textes richement illustrés par les œuvres originales de J. M. Staive mais je deviens trop difficile, si bien habitué à la qualité de ce blog.
    C.-A. Cingria, c’est de l’écriture !
    Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Jouer avec les mots Laurence, il le faut bien car eux - mêmes se jouent de nous. Comment faire pour qu' ils deviennent une partie de nous- même alors qu' ils appartiennent à tout le monde ?
    Grand problème de l' écriture !
    ...Est - ce vous l' abeille blonde avec tant d' esprit ?
    Merci de votre passage !

    RépondreSupprimer
  7. Bleu,
    tes compliments iront droit au coeur de Staive, j' en suis certain! Mais j' ai toujours peur de lasser les visiteurs en ne montrant qu' un seul peintre, sinon tu sais que de ce côté là il y a de la réserve, certain l' ayant catalogué comme artiste "singulier ". Il l' est, mais comme quelquefois la sauvagerie provient d' une culture poussée à l' excès. Il est vrai aussi qu' il n' a jamais figuré dans les circuits traditionnels du commerce de l' art. Mais des collectionneurs le suivent...
    Cingria j' aime, comme Georges Borgeaud l' aimait aussi.
    Ta visite me fait plaisir.
    A bientôt, en chair et en os.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre éventuel commentaire.Vous participez ainsi au dialogue et à l'échange sur ce blog!