" Les contrôles-radar fixent un seuil de tolérance à partir duquel la contravention tombe automatiquement. Dans ce cas, notre indignation n' est jamais si vive que quand c' est le seuil de vitesse exactement, au centième près, que nous avons atteint. Or, je ne sais quel physicien faisait la remarque suivante : le radar fonctionne par un bombardement de particules, les photons, sur un objet métallique en mouvement ( la partie arrière de notre voiture en l' occurrence ); on devra alors admettre que ce flux énergétique contribue si peu que ce soit à accélérer le mouvement dudit objet juste assez pour entraîner le franchissement du seuil réglementaire. Ce qui nous met en position non seulement de contester la contravention, mais d' exiger qu' elle soit infligée en notre faveur aux services de police qui nous ont mis en danger !Nos théories et nos croyances les plus niaises sont comparables à ce radar censé garantir une objectivité scientifique, et qui, mine de rien, provoque tautologiquement ce qu' il prétend enregistrer. La réalité, quant à elle, s' y prête avec une servilité surprenante. Une théorie, répétons-le, s' avère par le seul fait qu' on y croie. On sait que le terme de " péripatéticien " a commencé par désigner les premiers philosophes grecs qui arpentaient les rues en quête de dialogue et de vérité ontologique ; puis il s' est appliqué aux filles publiques. Cette évolution sémantique, qui va de la métaphysique à la prostitution, est significative : la réalité elle aussi fait le trottoir, elle s' offre complaisamment aux spéculations, aux théories, aux mythologies et aux superstitions de tout acabit ; à l' instar de ce que promettent les petites annonces érotiques, elle assouvit sans aucun tabou tous nos fantasmes explicatifs. Tout bien considéré, on doit admettre que la réalité est une putain. "
Michel Thévoz, Tout va bien, Favre Editeur 2004.
Photo de couverture du livre :"Pink Dollar Bill " de Douglas McPherson.
la putain a des fleurs sur les seins...une réalité romantique!
RépondreSupprimerCette fille peinturlurée n' est qu' une reproduction d' une photographie d' artiste, une image donc qui s' offre à nous dans toute son ambiguïté. Est-elle une réalité ? Je n' en suis pas sûr et donc je ne suis pas sûr du tout qu' elle soit, par la même occasion, une putain... La question reste ouverte ! D' après Thévoz elle serait ce que l' on veut qu' elle soit. Il cite à l' appui l' expression américaine de self-fulfillingprophecy .
RépondreSupprimerQu' en pensez-vous Gwendoline ?
Merci de votre passage !
il faudrait déjà définir la putain!j'y vois une fille au regard un peu triste dont le tout va bien de M.Théboz subodore une réalité en rose à l'image du caniche qu'elle tient dans ses bras!
RépondreSupprimerIl est donc grand temps de "ré-ouvrir les maisons closes"…
RépondreSupprimerGwendoline,
RépondreSupprimerC' est bien la vie rose bonbon que l' on veut nous imposer et à laquelle on adhère qui est une putain !
T.G. comme beaucoup d' artistes vous passez outre la réalité putassière pour vous rendre et nous rendre la vie plus belle à vivre !
RépondreSupprimerSalut ! Merci !
Complètement d' accord, la réalité du PV est vraiment un coup de pute, sans plaisir à la clé,
RépondreSupprimeril y a moins d' arnaque dans certains échanges de " bons procédés" que dans cette machine inesthétique en plus, si un de vos amis artistes pouvaient au moins relooker les radars, on se ferait entuber avec plus de grâce.
C' est votre radar sous la neige orfeenix qui m' a incité à mettre en ligne ce texte. Le regard, les mots et le temps de la vie réelle et/ou imaginaire ...
RépondreSupprimerJ'apprécie également de passer chez vous !
RépondreSupprimerSur cette oeuvre : on peut voir aussi, une fille qui voit la vie en . . . ose.
Tout ce que l'on ose, tout ce qui s'ose ( en positif ou négatif - selon les points de vue ) est une réalité . . .
Très juste votre propos Isabelle, et partons vers l' extrême réalité ( l' art et ses multiples expressions ) la surréalité, l' hyper-réalité, la raie alité de Marcel Duchamp...
RépondreSupprimerEt les " nouveaux réalistes ", bon sang !
RépondreSupprimerMerci ... la réalité de la peinture se joignant en lis ..tait...rature ...
RépondreSupprimerIl est agréable de venir ici :)
Lire ses ratures mais les taire, quoi de plus normal que ce palimpseste... Mais en peinture on peut laisser vivre les repentirs !
RépondreSupprimerTout nous est encore permis...
@ Marie, mon précédent commentaire ...
RépondreSupprimer