LOUTTRE.B gravure originale, carte de vœux, collection privée. |
Si tard, presque une vie avant d' admettre
que la voix se dévoue : approche-toi, dit-elle,
ne te retourne pas, ne traque pas l' issue,
depuis le temps que des chants fraternisent
peux-tu te sentir en exil puisque l' air y respire ?
aime-le près des murs dont nous l' avons blessé
jusqu' à ce qu' un visage se révèle, un autre encore,
à la moindre inflexion plus grave ou plus limpide.
Pierre Dhainaut, Dans la lumière inachevée, Mercure de France éditeur,1996.
Avec un blog à lui totalement consacré.http://pierredhainaut.blogspot.com/
LOUTTRE . B gravure, carte de vœux, collection privée. |
De belles gravures en partage avec la poésie de Pierre Dhainaut poète Lillois :)
RépondreSupprimerJe connais sa poésie et elle agrémente admirablement les gravures de Louttre .
Douce soirée :)
Merci de votre appréciation Marie !
RépondreSupprimerLa fréquentation amicale de Louttre. B n'a d' égale que la franchise lumineuse de ses peintures et de ses gravures.
Je sais aussi que Pierre Dhainaut apprécie beaucoup l' oeuvre de Louttre . B.
Je suis donc très heureux de les réunir pour l' occasion sur ce blog .
A bientôt !
Mais comment font-ils ces poètes contemporains pour trouver des images si nouvelles, si modernes et si justes, vraiment je les admire, merci de nous les faire découvrir!l'essentiel avant la mort est à portée de main grâce à ce texte!
RépondreSupprimerPour ce qui concerne Pierre Dhainaut, orfeenix, il faut pénétrer dans son univers bien particulier où se concentre une attention aiguë aux êtres et aux choses. Cela demande, comme vous l' avez remarqué, une pratique d' appropriation du langage commun bien particulière, bien spécifique.
RépondreSupprimerComme le peintre, il doit trouver sa palette, ses formes et ses couleurs. Harmoniser ensuite le tout.
Selon mon point de vue, parmi les poètes contemporains, Pierre Dhainaut est un poète marquant de notre quotidien.
Merci encore de votre fidèle visite orfeenix !
Ces cartes,c'est enfantin et c'est un être à redevenir.
RépondreSupprimerPoint de testament chez vous... mais quelques petits trésors laissés au libre choix de nos yeux concupiscents.
RépondreSupprimerMerci et bon dimanche.
« Le soleil qu'on ramasse au bord du chemin
un dimanche pour ne pas mourir trop tôt »
Mireille Fargier-Caruso
Remarque très pertinente Bourdon, le recours technique à une pratique ancienne ( ici, la gravure sur bois ) est un moyen de combattre la mort de cette technique en la faisant renaître.
RépondreSupprimerUne autre idée, suivant laquelle, ce recours se présente aussi comme une manière de perpétuer la gravure dans ce qu' elle exprime de potentiel .
Une réflexion du Philosophe J.M. Guyau à ce propos me revient à l' esprit :
" Le grand artiste, simple jusque en ses profondeurs, est celui qui garde en face du monde une certaine nouveauté de cœur et comme une éternelle fraîcheur de sensation.
Par sa puissance à briser les associations banales et communes, qui pour les autres hommes enserrent les phénomènes dans une quantité de moules tout faits, il ressemble à l' enfant qui commence la vie et qui éprouve la stupéfaction vague de l' existence fraîche éclose.
Recommencer toujours à vivre, tel serait l' idéal de l' artiste : il s' agit de retrouver, par la force de la pensée réfléchie, l' inconsciente naïveté de l' enfant. "
(J.M. Guyau, L' Art du point de vue sociologique, Alcan.)
Je ne dis pas que cette pensée est celle de Louttre. B, mais son travail d' artiste, ses propos en sont très proche.
Maxime du matin, entrain,
RépondreSupprimermon cher Bleu !
Prêt pour la marche avec du brouillard, signe de beau temps !
A très bientôt.
décidemment les peintres restent très mystérieux pour moi et très fascinants aussi...chacun a son univers...j'aimerai bien savoir comment arrive l'inspiration et pouquoi elle se retranscrit dans leurs oeuvres d'une manière si differente d'un artiste à l'autre...ont-ils déjà une image précise dans la tète ou laissent-ils à leurs mains une totale liberté...
RépondreSupprimerJe transcris ici pour vous ***Isabelle***, une partie des propos de Louttre. B échangés avec le peintre Martin Bissière ( son fils ) et que vous pouvez lire dans leur intégralité sur son site que j' ai mis en lien sous la seconde gravure présentée sur ce message.
RépondreSupprimerIls répondent en partie à vos interrogations.
Bonne journée !
.......
M.B. : Comment travailles-tu ?
Louttre : je ne fais jamais de dessin, ou alors simplement des indications de ligne d'horizon, mais quand je travaille, j'oublie tout ça, ça ne me sert que très vaguement, je partage le tableau en deux lignes horizontales, l'une pour le ciel, l'autre pour la terre, on voit un labour, un pré, au dessus trois arbres. On se trouve avec deux zones, un gris et un terre d'ombre, qui doivent avoir une dimension agréable à l'œil. La terre d'ombre est au bout du pinceau, qui glisse sur toute la surface de la toile... il s'interrompt.
M.B. : tu donnes l'impression de disposer de tout un attirail de solutions techniques, et d'un réservoir émotionnel.
Louttre : Ce sont mes repères, et ils me servent à exalter ce que l'on éprouve certains matins de printemps, au réveil, en ouvrant ses volets... On est ébloui par la lumière.
BOnjour
RépondreSupprimerces gravures sont très belle j'aime beaucoup de ce que fait cet artiste.
Je viens de faire un papillon sur mon autre blog pourtant je n'y connais absolument rien au dessin
Je ne connais pas son univers mais je vais y faire une petite visite
Merci
France,
RépondreSupprimerVous allez voir comment les couleurs de l' artiste éclatent... Surtout avec ce soleil printanier d' aujourd' hui !
il faisait si doux aujourd'hui, les couleurs de Pierre d'Hainaut je les découvre ici ...
RépondreSupprimerEn plus des couleurs, ces pierres ont-elles gardé ici un peu de la chaleur du soleil printanier de février ?
RépondreSupprimerles pierres bleues étaient tièdes encore au postérieur vers 16 heures, les murs velus en lierre étaient moins hospitaliers ;)
RépondreSupprimerPeut-on dire alors avec Jehan Mayoux ( grand ami de Pierre Dhainaut ) :
RépondreSupprimer"Une graine de pierre
A parlé
Ma tête s' entoure de feuilles
Noires comme la main du vent
...
C'est vrai! Certains matins de printemps, au réveil, en ouvrant ses volets... On est ébloui par la lumière...bientôt j'espère!
RépondreSupprimer" Le ciel s' accroît, l' eau brûle ses jardins.
RépondreSupprimerJean Joubert.
Images qui trouvent mots et mots pour illustrer. Merci de les partager. Un plaisir. Salud
RépondreSupprimerVieux motard que jamais. (Admirez ici la pertinence de ce commentaire, dont moi-même j'ignore la signification. En cherchant bien, il doit y avoir un lien…mais en cherchant seulement…)
RépondreSupprimerMerci pour votre passage Yos...et pour votre attentif regard!
RépondreSupprimerBeau motif ( de passage )TG, vaut mot votif !
RépondreSupprimerBonne journée !
j'aime ces gravures, entre lascaux et l'arborigène, 2 univers que j'affectionne, elles méritent bien ce gout d'inachevé qui ouvre toutes les voies
RépondreSupprimerSi Louttre.B travaille près de la grotte de Lascaux ( le Lot, limite de la Dordogne ) il est loin d' être un primitif matamarie !
RépondreSupprimerCela dit, le bois gravé laisse une belle empreinte rustique et pleine d' élégance chez notre artiste.
Votre passage m' a fait entendre du H. Hancock, pas mal...Pat Meteny a ma préférence dans le genre.
A bientôt!
j'ai eu le plaisir d'écouter pat meteny avec joshua redman il y a quelques années, grand moment, mais mon préféré est wayne shorter
RépondreSupprimerQuelle chance pour le spectacle en direct..
RépondreSupprimerWayne Shorter c' est du très bon, d' accord avec vous !
Maravillosos trabajos!
RépondreSupprimerMerci pour votre enthousiaste appréciation et votre passage ici Luz !
RépondreSupprimerJ' espère vous voir souvent , parce que je suis allé voir votre blog que je trouve superbement créatif !