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mercredi 25 novembre 2015

Face à l' objet



Les kasinas et le ready made.





 Voici l'objet qui nous fait face, comment allons-nous le traiter?
Jetés là dans ce monde, nous le sommes avec lui. Plus précisément nous nous le sommes jeté devant nous (nous avons fabriqué l'objet et avons fabriqué ainsi un jet qui nous fasse front). Nous nous sommes donné du pouvoir. Face à toi, tu le tiens. L'objet jeté là par toi, pour te guérir d'être jeté là dans le monde : te sentir justifié. Voici l'ob­jet sorti de la perspective de son jet. Sorti de son contexte utilitaire. Il ne nous fait plus front comme je-te-tiens, mais comme spectacle. Les ready made de Duchamp : l'objet sorti de son contexte utili­taire, de sa situation (de sa conformité comme de sa confirmation et la nôtre). L'objet qui sert de provocation. Mais c'est alors briser un péremptoire — celui de l'utile bien défini dans son uti­lité — par un autre péremptoire, celui de la mise en scène provocante. Faire front d'une autre façon : par le spectacle insolite — rupture de l'habitude qui reste comme telle dans la sphère de l' habitude ( ou par dénégation : le " ceci n' est pas une pipe " de Magritte).






  Voici l'objet depuis très longtemps jeté face à nous. Nous avons oublié nous l'être jeté face à nous-mêmes. Il en a perdu sa contenance bien définie : sa forme s'estompe, il présente un défaut dans sa cohésion d'existence compacte. C'est cette tasse ébréchée, ce sac de toile qui s'effiloche, cette cuillère en bois rongée par les  vers, ce tracé à la craie sur un mur, cette tache d'humidité... Alors s'opère une autre sortie hors du contexte utilitaire. L'objet est élu — non pas accaparé — comme support de méditation. Il est kasina. Il est la confiance et l'abîme. De cet objet nous dirons : jeté là dans ce monde, nous le sommes avec lui. Mais en ajoutant : nous ne nous le sommes pas jeté. Nous nous sommes mutuelle­ment choisis. Pour dépasser tout mouvement d'objectivation.
Fût-il celui de la mise en spectacle.


Daniel Klébaner Poétique de la dérive Le Chemin Gallimard 1978.
























L' ensemble des photographies Versus.

Photo 3, sculpture originale "le pape" de Jean Suzanne.©

Photo 4, collage original de Bernard Lachaniette 2014.© 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Étrange effet que de voir rayonner la lumière en son creux.

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  2. Très beau texte, tant il est vrai que l' objet nous "fait" autant que nous "faisons" l' objet.

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    1. Est-ce pour cela que d' un même objet que nous contemplerions ensemble, je n' y percevrai pas la même "réalité" que vous?

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