traduire/translate

lundi 9 mars 2015

L' art et la manière de la matière?






" L'artiste étudie amoureusement sa matière, il la scrute de fond en comble, il en épie le comportement et les réactions ; il l'interroge pour pouvoir la commander, il l'interprète pour pouvoir la dompter, il lui obéit pour pouvoir la plier ; il l'approfondit pour qu'elle révèle des possibilités latentes et adaptées à ses intentions ; il la creuse pour qu'elle-même suggère de nouvelles et inédites possibilités à tenter ; il la suit pour que ses développements naturels puissent coïncider avec les exigences de l'œuvre à faire ; il enquête sur les façons dont une longue tradition a enseigné à la manipuler pour en faire germer des inédites et des originales, ou pour les prolonger dans de nouveaux développements ;et si la tradition dont la matière est chargée semble
en compromettre la souplesse et la rendre lourde et lente et opaque, il cherche à en récupérer une vierge fraîcheur qui soit d'autant plus féconde que plus inexplorée ; et si la matière est nouvelle, il ne craindra pas l'audace de certaines suggestions qui semblent en jaillir spontanément et il ne se refusera pas au courage de certaines tentatives, mais il ne se soustraira pas non plus au dur devoir de la pénétrer pour en mieux discerner les possibilités. [...] Il ne s'agit pas de dire que l'humanité et la spiritualité de l'artiste se représentent dans une matière, en devenant ensemble, format, de sons, de couleurs, de mots, parce que l'art n'est pas figuration et formation de la vie des personnes. L'art n'est que figuration et formation d'une matière, mais la matière est formée selon une manière unique de former qui est la spiritualité même de l'artiste faite toute entière style."


Luigi Pareyson Esthétique, 1954



L' ensemble des photographies Versus 2015.


8 commentaires:

  1. Une belle façon de dire que matière et artiste se confondent.
    Recherche sur la matière et recherche sur soi sont intimement liées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne peut-on pas dire en quelque sorte que " la nature - la matière - est dépassée dans l' art à travers le développement de son propre processus créateur?"

      Cette notation renvoie à un article de L. Pareyson : L' itinéraire esthétique de Goethe chap. 15, publié dans Conversations sur l' esthétique NRF Gallimard 1992 avec une très intéressante préface du traducteur et philosophe A. Tiberghien

      Supprimer
  2. c'est exactement ce que je ressens en posant les couleurs sur une toile sans jamais su le dire ! mais barbouilleuse je suis, pas artiste
    J'aime la première image qui me happe !

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez bien noté qu' il s' agit d' une théorie du processus artistique.
    Reste à savoir s' il s' agit ici d' une théorie " en surplomb " pour reprendre une expression de la philosophe Claudine Tiercelin dans sa présentation du colloque - remarquable - au Collège de France sur la pratique de la peinture.
    Ici sa présentation et les différentes interventions :

    http://www.college-de-france.fr/site/claudine-tiercelin/symposium-2014-10-30-09h00.htm

    L' image photographique choisie veut essayer de montrer cette formation informante du processus involutif des détails matériels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ( Toujours à propos de " l' image ".)
      Pour le dire autrement, les instants du tableau correspondent à son instance.

      Supprimer
    2. merci pour ce texte, et pour le lien : passionnant. Je n'aurai pas le temps de tout écouter aujourd'hui, mais au hasard des titres, la conférence de Damien Cadio m'a également beaucoup intéressée (notamment la réflexion sur le matériau musées, et le matériau littérature dans sa propre démarche). Je souhaiterais cependant maintenant pourvoir m'approcher de ses œuvres, avec en tête ce qu'il en dit. L'aspect sombre (salissement des couleurs, sujets...) laisse planer une inquiétude à laquelle je souhaiterais me confronter... et encore au programme quelques heures d'écoute

      Supprimer
  4. Boa tarde, a primeira imagem é maravilhosa no seu abstracto, o trabalho é magnifico.
    AG

    RépondreSupprimer
  5. Très belle composition sur la première photographie. Couleurs et matières.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre éventuel commentaire.Vous participez ainsi au dialogue et à l'échange sur ce blog!