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dimanche 29 novembre 2015

Pour saluer Jean Joubert

                                              27 février 1928 - 28 novembre 2015


PORTRAIT D'HOMME


Moi,
Marcus Silésius,
poète,
je me suis arraché du monde.
Dans la forêt, au plus noir, j'ai bâti
ma tanière de branches.
Là-bas, dans leurs palais, longtemps j'ai répété
que je voyais grandir le feu et la famine,
j'ai dénoncé l'orage et l'imminence du charnier.
Qui m'écoutait ? Quelques fous, quelques enfants,
une femme qui apprêtait ses linges et ses larmes.
Les autres m'ont haï ou méprisé.
On se détourne ainsi des diseurs de lumière !
Dorénavant j'habite le silence,
je me lève à l'heure du sanglier,
j'attends le cerf au seuil de son royaume.
Je vieillis dans l'orgueil, mes oracles m'étouffent.
Parfois, du haut de la falaise,
je regarde très loin fumer les villes :
braises, cendres, déjà poussière.

                                                              ( D' après Holbein.)




Jean Joubert, Cinquante toiles pour un espace blanc (1981)
in ANTHOLOGIE PERSONNELLE Actes Sud éditeur 1997.





Photos Versus.
En hommage :
Reproduction 4, une des trois linogravures originales de Jean Marie STAIVE en feuille volante ( en tiré à part ) du tirage de tête du recueil  de poèmes de JEAN JOUBERT, Une maison de miroirs Dominique Bedou éditeur 1984.


mercredi 25 novembre 2015

Face à l' objet



Les kasinas et le ready made.





 Voici l'objet qui nous fait face, comment allons-nous le traiter?
Jetés là dans ce monde, nous le sommes avec lui. Plus précisément nous nous le sommes jeté devant nous (nous avons fabriqué l'objet et avons fabriqué ainsi un jet qui nous fasse front). Nous nous sommes donné du pouvoir. Face à toi, tu le tiens. L'objet jeté là par toi, pour te guérir d'être jeté là dans le monde : te sentir justifié. Voici l'ob­jet sorti de la perspective de son jet. Sorti de son contexte utilitaire. Il ne nous fait plus front comme je-te-tiens, mais comme spectacle. Les ready made de Duchamp : l'objet sorti de son contexte utili­taire, de sa situation (de sa conformité comme de sa confirmation et la nôtre). L'objet qui sert de provocation. Mais c'est alors briser un péremptoire — celui de l'utile bien défini dans son uti­lité — par un autre péremptoire, celui de la mise en scène provocante. Faire front d'une autre façon : par le spectacle insolite — rupture de l'habitude qui reste comme telle dans la sphère de l' habitude ( ou par dénégation : le " ceci n' est pas une pipe " de Magritte).






  Voici l'objet depuis très longtemps jeté face à nous. Nous avons oublié nous l'être jeté face à nous-mêmes. Il en a perdu sa contenance bien définie : sa forme s'estompe, il présente un défaut dans sa cohésion d'existence compacte. C'est cette tasse ébréchée, ce sac de toile qui s'effiloche, cette cuillère en bois rongée par les  vers, ce tracé à la craie sur un mur, cette tache d'humidité... Alors s'opère une autre sortie hors du contexte utilitaire. L'objet est élu — non pas accaparé — comme support de méditation. Il est kasina. Il est la confiance et l'abîme. De cet objet nous dirons : jeté là dans ce monde, nous le sommes avec lui. Mais en ajoutant : nous ne nous le sommes pas jeté. Nous nous sommes mutuelle­ment choisis. Pour dépasser tout mouvement d'objectivation.
Fût-il celui de la mise en spectacle.


Daniel Klébaner Poétique de la dérive Le Chemin Gallimard 1978.
























L' ensemble des photographies Versus.

Photo 3, sculpture originale "le pape" de Jean Suzanne.©

Photo 4, collage original de Bernard Lachaniette 2014.© 

vendredi 6 novembre 2015

L' usage des corps





5.10." J'ai entre les mains un journal français qui publie des annonces de personnes cherchant à rencontrer un compagnon pour vivre. La rubrique s'appelle curieusement «modes de vie» et contient, à côté d'une photographie, un bref message qui tente de décrire en quelques traits laconiques quelque chose comme la forme ou, justement, le mode de vie de l'auteur de l'annonce (et, parfois aussi, de son destinataire idéal). Sous la photographie d'une femme assise à la table d'un café, au visage grave - voire mélan­colique - appuyé sur sa main gauche, on peut lire : «Parisienne, grande, mince, blonde, distinguée, proche de la cinquantaine, vivante, de bonne famille, sportive : chasse, pêche, golf, équitation, ski, aimerait rencontrer homme sérieux, spirituel, dans la soixan­taine, profil similaire, pour vivre ensemble des jours heureux, Paris ou province. » Le portrait d'une jeune brune, les yeux fixés sur une balle suspendue en l'air, s'accompagne de cette didascalie: «Jeune jongleuse, jolie, féminine, spirituelle, cherche jeune femme 20/30 ans, profil similaire, pour fondre dans le point G ! ! !»



Parfois, la photographie veut rendre compte aussi du travail de celui qui poste l'annonce, comme celle qui montre une femme tordant au-dessus d'un seau une serpillière pour laver le carrelage: «50 ans, blonde, yeux verts, 1,60 mètre, concierge, divorcée (3 enfants, 23,25 et 29 ans, indépendants). Physiquement et moralement jeune, charme, désir de partager les simples joies de la vie avec compagnon aimable 45/55 ans.». D'autres fois, l'élément décisif pour caractériser la forme de vie est la présence d'un animal, figurant sur la photographie au premier plan à côté de sa maîtresse : « Labrador gentil cherche pour sa petite maîtresse (36 ans) un maître doux, passionné par la nature et les animaux, pour nager dans le bonheur à la campagne. » Enfin un visage en gros plan sur lequel une larme laisse une trace de rimmel déclare : « Jeune femme, 25 ans, sensibilité à fleur de peau, cherche un jeune homme tendre et spirituel, pour vivre avec lui un roman-fleuve. » La liste pourrait continuer, mais ce qui à chaque fois nous irrite et nous émeut, c'est la tentative - parfaitement réussie et, en même temps, irrémédiablement manquée - pour communiquer une forme de vie. En effet, comment ce visage particulier, cette vie particulière pourront-ils coïncider avec cette liste sommaire de hobbies et de traits de caractère? C'est comme si quelque chose de décisif - et, pour ainsi dire, d'indubitablement public et politique - était à ce point immergé dans l'idiotie de la vie privée qu'il en devenait pour toujours méconnaissable."

Giorgio Agamben, L' usage des corps, collection l' ordre philosophique, Seuil éditeur 2015.



L' ensembles des photographies Versus, 2015.